En continu

Banh Cheo, des crêpes au curcuma très populaires

Une sono mal réglée, des éclairages violets et roses et un bataillon de serveurs empressés. Sur la scène, une jeune fille s’essaye à chanter. Mal à l’aise dans sa tenue trop courte, elle lisse sa jupe d’un geste machinal. Je renifle le glauque, je pressens le pire. Et voilà que des années plus tard, ce beer garden de Battambang  reste gravé dans ma mémoire pour la plus inattendue des raisons: c’est ici que j’ai dégusté les meilleurs Banh Cheao du Cambodge.

Sortes de crêpes de farine de riz, fourrées de viande, de pousses de soja et de crevettes, ce plat très populaire au Cambodge est en réalité originaire du Vietnam. Appelées Banh Cheo au Cambodge et Ban Xeo au Vietnam, elles sont très faciles à préparer.

Mais comme toujours en Asie, chacun a sa recette. Certains préfèrent le poulet à la viande de porc, d’autres ajoutent des champignons, du lait de coco… Ces crêpes qui doivent leur couleur jaune à la présence du curcuma dans la pate sont accompagnées de salades, d’herbes diverses ( basilic thaï, rau ram, menthe….) et de tranches de concombres.

Voici, ici et ,  deux recettes testées récemment.  Magnifiques pour se régaler entre amis sans passer des heures en cuisine!

K.M.