En continu

Industrie textile: le salaire minimum devrait passer à 75 dollars

Le salaire minimum dans l’industrie textile et la chaussure devrait augmenter de 14 dollars à partir du 1er mai 2013, passant de 61 dollars à 75 dollars, selon un communiqué du ministère cambodgien des affaires sociales rendu public ce matin.

Le document précise que le gouvernement souhaitait fixer le salaire à 73 dollars mais que le Premier Ministre Hun Sen a donné l’ordre aux employeurs d’apporter une contribution de deux dollars supplémentaires, de manière à ce que le salaire minimum s’établisse à 75 dollars. Outre ce salaire, les ouvrières perçoivent déjà une allocation de 5 dollars mensuels pour leurs frais de santé. Cette allocation demeurera inchangée.

Une réunion du Comité consultatif du travail, qui regroupe les représentants du patronat, du gouvernement et des syndicats a été fixée au 29 mars afin d’entériner cette décision. Lors des discussions la semaine dernière, six syndicats avaient accepté ce salaire minimum tandis que d’autres restaient campés sur leur position et réclament 100 dollars mensuels. C’est le cas de la Confédération des syndicats cambodgien que préside Rong Chhun. Ce matin, à l’annonce du communiqué du ministère, il a estimé la proposition inacceptable et fait part de son intention de rétorquer par un appel à une grève massive.

 

Krystel Maurice