En continu

La fête du Sillon Sacrée à Angkor Thom, le 2 mai

La Terrasse des élephants. Photo Krystel Maurice

La fête du Sillon Sacrée à Angkor Thom, le 2 mai

 Pour la première fois depuis 1967, la traditionnelle fête du Sillon Sacré (Chrat Preah Nongkâl ) aura lieu cette année à Siem Reap, sur le site des temples d’Angkor, très précisément sur la Terrasse des éléphants à Angkor Tom.

D’origine hindouiste, cette fête traditionnelle, que l’on appelle aussi cérémonie du Labour Royal, est l’une des plus populaires et aussi l’une des plus belles du pays. Elle annonce le début de la saison des pluies et des travaux des champs.
Elle est généralement organisée à Phnom Penh sur l’esplanade Veal Meru (esplanade du mont Meru, appelé couramment en khmer Veal Preah Mean) située devant le Musée national.

Trois manifestations à Angkor Thom

Le ministère du tourisme qui cherche à doper la fréquentation touristique a décidé de regrouper trois importantes manifestations autour du temple de Bayon et de la Terrasse des éléphants.

La fête de Bouddha, appelée Visak Bochea en khmer, débutera ce mardi 27 avril, sur ces deux sites et s’achèvera le 29 avril. Ces dernières années, cette fête donnait lieu à un grand rassemblement international organisé à Borobudur, le plus grand temple bouddhiste au monde, situé près de yogyakarta, en Indonésie. Ce pays a souhaité que le Cambodge prenne la relève cette année.
Pour la première fois 10 000 moines venus de toutes les provinces du Cambodge célébreront à Siem Reap la naissance, l’éveil et l’illumination de Bouddha. Chaque soir, des délégations venues de tous les pays d’Asie du Sud Est mais aussi de Chine, du Japon et de Corée du Sud présenteront des spectacles sur la vie de Bouddha. Plusieurs spectacles seront organisés en soirée, l’occasion pour le ministère du tourisme de promouvoir “la Civilisation khmère” à travers différentes représentations.
La cérémonie religieuse traditionnellement organisée à Oudong, à une quarantaine de kilomètres de Phnom Penh, ne sera pas supprimée pour autant.

 

Krystel Maurice