En continu

Temples d’Angkor: les touristes asiatiques de plus en plus nombreux

D’année en année, le nombre de visiteurs dans les temples d’Angkor va grandissant. Durant les seuls six premiers mois de cette année, 1,385 029  millions d’entrées payantes ont été enregistrées soit 163 873 de plus que l’an dernier pour la même période, selon le ministère du tourisme.

Les asiatiques sont les plus nombreux avec, en tête, les Vietnamiens (289 736 visiteurs) suivis de Sud Coréens (172 568) et de la Chine (133 775). Viennent ensuite les Américains (79 066) et les Japonais(76 278).

Durant ces six premiers mois de 2011, les revenus provenant de la vente des forfaits ont atteint 20 millions de dollars contre 15 millions durant la même période en 2010, selon  Apsara, l’autorité en charge de la protection et du développement touriste des temples.

Pour les Cambodgiens, l’entrée est gratuite. Les touristes, eux, s’acquittent d’un droit d’entrée de 20, 40 ou 60 dollars selon la durée de leur séjour.

Banteay Srei aux heures de pointe. © Krystel Maurice

Banteay Srei aux heures de pointe. © Krystel Maurice

Mais ce tourisme de masse n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les amoureux des temples. Des dégradations de toute nature sont constatées. Il suffit d’observer quelques heures autour de soi pour se rendre compte à quel point les sites sont malmenés. Ici, une famille escalade des pierres pour se faire prendre en photo, là un couple y grave son nom, plus loin d’autres jettent papiers et mégots dans les douves. Sans parler de la pollution liée au trafic des bus, des vans et des tuk- tuk. Que deviendra ce patrimoine inestimable dans les années à venir ?

 

Krystel Maurice