En continu

Lutte anti-corruption en Chine: les trésors du général Xu Cailhou

Douze camions auront été nécessaires pour vider l’appartement pékinois du général Xu Cailhou, arrêté le 28 octobre pour corruption, affirme le Financial Times dans son édition du 21 novembre. Selon le journal, ce général, l’un des plus gradés de l’armée, y avait amassé plus d’une tonne d’argent liquide ainsi que des pierres précieuses.

L’argent était soigneusement rangé dans des boites portant chacune le nom du militaire qui avait offert le pot-de-vin en vue d’une promotion. Le butin était si important qu’il aura fallu une semaine entière aux policiers pour compter les billets, selon une source proche de l’enquête.

Mais ce n’est pas le plus gros magot qui ait été découvert par les agents chargés de la lutte anti-corruption, rappelle le Financial Time. En mai, suite à l’arrestation de Wei Pengyuan, chef adjoint du département du charbon à l’Administration nationale de l’énergie, les policiers avaient découvert 200 millions de yuans à son domicile, soit plus de 26,341 millions d’euros.

En Chine, le plus gros billet émis sur le marché est le billet de 100 yuans, l’équivalent de 13 Euros.
Xinhua l’agence officielle de presse chinoise expliquait alors que 16 machines avaient été utilisées pour compter la fortune amassée par Wei Pengyuan. Une charge de travail si importante que quatre d’entre elles avaient pris feu au cours de l’opération.

 

Krystel Maurice