En continu

Inondations dans plusieurs provinces du Cambodge, 91 morts en Thaïlande

Siem Reap, près du vieux marché et de la Pub Street . ©Avec l'aimable autorisation de Nicolas Josso

Plusieurs provinces du Cambodge ont été inondées ces derniers jours et d’autres secteurs du pays sont menaçés, les eaux du Mékong et du Tonle Sap étant proches de la cote d’alerte.

Les provinces de Siem Reap, Kampong Thom et Battambang provinces ont été submergées. Dans la province de Siem Reap quelques 400 personnes vivant le long des rives du Tonle Sap ont été contraints lundi de quitter leurs habitations, le niveau de l’eau atteignant plus d’un demi-mètre.

Dans la ville même de Siem Reap, l’eau a envahi toutes les rues jusqu’au centre-ville (photo ci-dessus).
Les provinces de Stung Treng, Kratie et Kampong Cham sont également menacées. Cinq maisons se sont effondrées samedi dans la province de Kratie à suite à une forte tempête.

En Thaïlande où les inondations ont déjà causé la mort de 91 personnes au cours des dernières semaines, un bulletin d’alerte a été diffusé dans 14 provinces. « La situation empire de jour en jour, a expliqué Titima Chaisang, la porte parole du gouvernement. Les barrages sont à 95% de leur capacité et l’on craint que les inondations n’atteignent Bangkok ».

A Pattaya, les très fortes pluies de dimanche ont dégradé un immense bassin du  parc de Million Year Stone dans lequel se trouvaient 2890 crocodiles. Nombre d’entre eux sont parvenus à s’ échapper. Jeudi le personnel du parc avaient récupéré 29 reptiles. Toute personne susceptible de fournir des informations permettant de nouvelles captures recevra une récompense de 5000 THB.

 

Krystel Maurice