En continu

Cambodge: inauguration du premier pont à péage

Le pont de Prek Phnov, premier pont à péage du pays, a été inauguré hier en banlieue de Phnom Penh. Ce pont qui enjambe le Tonle Sap et relie la N5 à la N6,  est censé désengorger la circulation sur le pont Japonais, l’une des entrée de Phnom Penh.

Construit par l’un des plus puissants hommes d’affaires du pays, Ly Yong Phat, également sénateur du parti au pouvoir, l’ouvrage, dont le coût est de 43 millions de dollars, devrait être rétrocédé à l’État dans trente ans.

D’ici là, les Cambodgiens devront mettre la main à la poche pour le traverser. Il en coutera 1,34 $ pour le passage d’une voiture et 8 $ pour un camion. L’accès aux piétons et aux conducteurs de motos sera cependant gratuit.

Ly Yong Phat est à la tête du groupe LYP, dont les activités vont de l’immobilier à l’hôtellerie de luxe en passant par la distribution de boissons, d’électricité de voitures… Sans oublier les plantations de cannes à sucre ou d’hévéas dont chacune d’elles, ou presque, à fait l’objet de conflits fonciers violents.

 

Krystel Maurice