En continu

Nouvel accrochage à la frontière

Que s’est-il passé vendredi 29 janvier à Thmorda, une commune située dans la province de Pursat, près de  la frontière thaïlandaise ?  Si un accrochage a bien eu lieu,  les circonstances de l’incident sont pour le moins divergentes.

Coté cambodgien, les officiels affirment qu’une vingtaine de soldats thaï avaient pénétré à une centaine de mètres à l’intérieur du territoire cambodgien tandis que Bangkok, qui confirme la mort d’un homme de nationalité thaïlandaise, affirme que celui-ci était un chasseur habitant dans la région.

Selon Sarun Chanthy, le responsable cambodgien de la police de la province, les soldats thaïlandais étaient entrés sur le territoire le matin et dans la soirée, y avaient installé un campement. « Ils nous ont tiré dessus lorsque nous leur avons demandé de partir », explique t-il. Un bref échange de tirs s’en est suivi et les Thaïlandais ont quitté les lieux. « Le lendemain matin, lorsque nous sommes retournés sur place, nous avons découvert le corps de ce Thaïlandais. ». S’il admet que cet homme ne portait pas d’uniforme, il estime qu’il s’agissait d’un « espion déguisé en chasseur ». « Les Thaïlandais avaient des M16, ce ne sont pas des armes utilisées par des chasseurs. C’est la raison pour laquelle nous en concluons que les soldats  thaïlandais se déguisent en civil pour nous espionner ».

 

Krystel Maurice