En continu

Human, le portrait de l’humanité selon Yann Arthus-Bertrand

Angkor par Yann Arthus-Bertrand

Human, le dernier film de Yann Arthus-Bertrand est un documentaire planétaire. Du Cambodge au Rwanda, du Brésil à l’Ukraine, du Mali aux États-Unis, le photographe a interviewé 2000 femmes et hommes dans 60 pays pendant 2 ans. « Depuis 40 ans,  je photographie notre planète et la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humanité n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble. Pourquoi ? », s’interroge-t-il.

Pour tenter de comprendre, il est parti à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui lui ont raconté leur histoire au travers d’un questionnaire immuable: « Quel est pour vous le sens de la vie ? Qu’est-ce que vous aimeriez changer ? Est-ce que vous croyez en Dieu ? Est-ce que vous avez peur de la mort ? … ».

Ils y parlent de la guerre, de la pauvreté, des violences qu’ils subissent, de l’exploitation de l’homme par l’homme, des désastres écologiques mais aussi d’amour et de bonheur. Un film entrecoupé de prises de vues spectaculaires filmées en hélicoptères et dont le lancement a, lui aussi, été orchestré à l’échelon planétaire.

Human est dores et déjà disponible sur You Tube dans une version longue en trois volets, une volonté délibérée du photographe pour une diffusion la plus large possible. Dans le troisième volet (ci-dessus), le témoignage émouvant d’un Cambodgienne expulsée de ses terres par une compagnie sucrière.

Actuellement projeté dans de nombreuses salles de cinéma en France, Human sera également diffusé sur France 2 le mardi 29 septembre à 20h55 et rediffusé le 8 octobre à 1h27.

 

 

Krystel Maurice