Emanuel Macron : il se montre favorable à la relation avec la Russie à l’exposition des frères Morozov

Mardi soir, à la Fondation Vuitton, Emmanuel Macron inaugure l’exposition sur les œuvres d’art de la collection des Morozov.

Mardi dernier, le chef d’État français, Emmanuel Macron, a fait le déplacement en compagnie de sa chère et tendre épouse Brigitte Macron pour la Fondation Vuitton, en vue d’inaugurer l’exposition d’œuvre de la collection des frères Morozov. Lors de cet évènement, le président a réaffirmé la volonté de la France à renforcer ses relations d’amitié avec la fédération russe malgré les ‘’turpitudes du temps présent’’. Découvrez dans la suite de cet article plus d’information sur le sujet.

Emmanuel Macron ne souhaite que de bonnes relations entre français et russe

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Macron Team (@macron_team)

Mardi dernier, après avoir visité en compagnie de son épouse et du ministre russe de la Culture, Olga Lioubimova, la fondation Vuitton, le président de la République française a indiqué qu’il ajoutait très fermement foi au faites que cette exposition d’œuvre d’art qui ouvre ses portes puisse permettre à ses nombreux concitoyens ainsi qu’aux citoyens russes d’avoir la conviction profonde du grand lien qui les unis. Le locataire de l’Élysée dont la fin du mandat est prévue pour 2022, a tout de même reconnu les ‘’turpitudes du temps présent’’, mais exhorte français et russe à œuvrer ensemble en vue de renforcer les relations d’amitié ou de fraternité qui les unis.

« Je veux témoigner de l’engagement sincère de la France à poursuivre ce chemin et à œuvrer au travail commun entre nos deux pays » quand « il y a une telle histoire, une telle compréhension de ce que sont l’âme française et l’âme russe », a-t-il ajouté.

Une exposition qui unit deux États

 

Reporté à trois reprises à cause de la pandémie qui sévit le monde actuellement, l’exposition de la Fondation Vuitton a finalement eu lieu mardi 21 septembre 2021. C’est l’évènement artistique de la rentrée dans la ville de la capitale. L’exposition présente pas moins de 200 tableaux collectionnés par deux frères russes de la famille des Morozov à partir de la fin du XIXe siècle. Parmi ses œuvres collectionnés, on retrouve ceux des célèbres artistes à l’image de Gauguin, de Cézanne, de Van Gogh, de Renoir et de Matisse. Dans son allocution, le chef de l’État a également tenu à affirmer que cette collection des Morozov est une preuve logique que la Russie demeure de toute évidence, une grande puissance européenne.

Pour sa part, Bernard Arnaud Président-directeur général de LVMH — Moët Hennessy Louis Vuitton a réitéré les propos d’Emmanuel Macron en affirmant que l’exposition de sa fondation était un exemple palpable de la grande union entre l’État français et la grande fédération russe. Aussi, a-t-il profité de l’occasion pour adresser ses remerciements chaleureux à l’endroit du président russe Vladimir Poutine avec qui, il avait eu une entrevue en 2016 pour organiser cette exposition d’œuvre d’art et également celle de Chtchoukine, qui avait fait venir pas moins de 1,29 million de personnes.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ΤΟ ΒΗΜΑ (@tovima.gr)

De son côté le président russe qui rédige au même titre que son homologue français la préface du catalogue de l’exposition, a écrit un message particulier sur cet événement. Rappelons qu’à son arrivé dans le salon doré il y a presque cinq ans déjà, l’époux de Brigitte Macron était favorable à un rapprochement de son pays avec celui de Vladimir Poutine en dépit de l’affaire litigieuse non résolue générée par l’annexion de la Crimée par la Russie, trois années plus tôt. Il avait même exhorté ses pairs européens à adopter cette position.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » Actu » Emanuel Macron : il se montre favorable à la relation avec la Russie à l’exposition des frères Morozov