Emmanuel Macron : pourquoi a-t-il discrètement préfacé un livre ?

Alors qu’Angela Markle va céder sa place de chancelière à la tête de la première puissance européenne, un livre sera consacré à ses seize années passées au pouvoir. Pour donc rendre hommage à cette vaillante dirigeante, qui plus est la femme la plus puissante au monde, Emmanuel Macron a accepté de préfacer l’ouvrage.

Dans un ouvrage qui paraîtra le 5 novembre prochain, les lecteurs auront le privilège de lire des mots directement écrits par le président de la République. En effet, ce dernier aurait accepté de préfacer le livre en question. Ce qui n’est pas une première depuis son ascension au sommet de l’État.

Emmanuel Macron préface un livre sur Angela Merkel

 

Emmanuel Macron se prête une nouvelle fois encore au jeu de la préface. Après avoir écrit celles de plusieurs livres pendant son quinquennat, le chef de l’État à accepter de mettre sa plume à l’encre pour rédiger la préface d’un nouveau livre. Cette fois, il ne s’agit pas d’un livre portant sur la politique française ou sur des sujets relatifs à la France. Loin de là, puisque le nouveau livre de Laurence Chaperon qui paraîtra dans quelques jours comporte une collection de plus de deux cents photos de la chancelière allemande, grandes amies du chef de l’État, qui quittera bientôt sa fonction au sommet du gouvernement allemand. Ainsi, c’est donc une occasion pour le chef de l’État de rendre hommage à cette dirigeante pour qui il a tant d’appréciation et avec qui il a collaboré depuis près de cinq ans maintenant.

À quand remonte le dernier livre préfacé par le chef de l’État ?

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@fanofmacron)

La dernière préface signée par le président remonte en avril 202. Et cette fois-là aussi c’était une occasion particulière pour le chef de l’État puisqu’il s’agissait du tout premier livre d’une personne très importante pour le président de la République. Une personne qui lui a voué toute sa loyauté depuis les campagnes présidentielles de 2017, et continue jusqu’à ce jour d’être loyale envers le chef de l’État. Jeune homme politique de 30 ans, et élu député de la 4e circonscription de Haute-Garonne, Mickaël Nogal, n’aurait pas pu trouver meilleur préfacier que Emmanuel Macron, pour son livre. Un ouvrage dans lequel le parlement fait part à ses concitoyens de quelques-unes de ses expériences personnelles ainsi que son plein engagement dans son travail de député à l’Assemblée nationale. Selon lui, il était nécessaire de reconnecter les citoyens à leurs représentants respectifs.

Ainsi, dans sa préface, le chef de l’État s’est dit fier de l’engouement de la jeunesse française dans la politique et de la maturité dont ils font part quand ils se retrouvent dans ce cercle. Il a lancé ensuite l’appel aux autres jeunes qui n’ont pas encore pu faire un premier pas vers la politique qui est l’objet de gouvernance d’un État, à s’inspirer du témoignage de Mickaël Nogal dans son ouvrage, pour se frayer leur propre chemin vers un engagement politique.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@fanofmacron)

Pour éliminer toute ambiguïté, le parlementaire et auteur du livre préfacé par le chef de l’État a fait comprendre à nos confrères de politico que le fait que le chef de l’État ait accepté de préfacé l’ouvrage, ne signifie pas que le pouvoir législatif doive baisser ses exigences envers l’exécutif. En politique, les personnes peuvent collaborer sur des sujets personnels sans pour autant se favoriser quand il s’agit d’appliquer la procédure de la démocratie.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » Actu » Emmanuel Macron : pourquoi a-t-il discrètement préfacé un livre ?