Le rhum est une boisson très populaire dont le goût, l’arôme et la saveur sont appréciés par presque partout dans le monde. C’est également une boisson dont le goût peut grandement varier selon le lieu et les méthodes utilisées pour le fabriquer. En une vie, il serait difficile de goûter à toutes les variétés de rhum disponibles sur la planète et de se satisfaire. Cependant, vous pouvez acheter des coffrets contenant diverses sortes de rhum arrangé sous forme d’échantillons et de les déguster.
Acheter un coffret rhum arrangé en ligne
Vous avez la possibilité d’acheter votre coffret de rhum arrangé contenant plusieurs échantillons de rhum sur des plateformes en ligne. Ce sont généralement des plateformes spécialisées dans la vente du rhum en général qui mettent en vente ce type de produit. Aussi, il s’agit pour la plupart de coffrets-cadeaux, que vous pouvez offrir à un proche pour l’aider à choisir la bouteille de son prochain rhum. Les coffrets de rhum arrangé mis en vente sont destinés aux papilles des connaisseurs, qui pourront apprécier la subtilité du goût de chaque échantillon. Ils vous permettent ainsi de faire vous-même la différence entre les goûts de chaque type de rhums disponibles dans le coffret pour faire votre choix. En analysant les fioles ou bouteilles du coffret, vous aurez une meilleure connaissance des variétés de rhum et identifier leurs caractéristiques.
Puisque les enjeux entourant l’achat du coffret de rhum arrangé sont importants, que ce soit pour l’offrir ou pour une dégustation personnelle, soyez vigilants. Choisissez d’abord avec soin les plateformes potentielles sur lesquelles vous pouvez acheter votre coffret. Sélectionnez ces sites en ligne en fonction de leur année d’expérience, de leur expertise et des avis des précédents acheteurs et consommateurs. Une fois votre liste de sites établies, demandez-vous le type de coffret que vous voulez avoir. Vous pouvez vous baser sur le nombre de fioles, l’intensité des arômes ou le goût que vous visez pour votre rhum. Ensuite, consultez les sites et observez leurs offres puis comparez les prix. Vous aurez ainsi une plus grande facilité à décider du coffret de rhum arrangé que vous voulez ajouter et déguster.
Acheter un coffret de rhum arrangé auprès des marques
Plusieurs enseignes de rhum proposent aussi des coffrets de rhum arrangé contenant plusieurs échantillons de leurs produits à leurs clients. Le but est, dans la plupart des cas, de leur faire goûter de nouveaux produits et de recueillir des avis. Ainsi, qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande marque, vous pouvez acheter un coffret de rhum arrangé contenant plusieurs échantillons. Pour le faire, rendez-vous dans l’une des boutiques de ces marques et de demander à voir leurs coffrets de rhum arrangé. Parfois, les coffrets d’échantillons sont même offerts par les marques aux clients et aux consommateurs. Cela se produit généralement lors de promotion, sur les stands de dégustation ou après un achat conséquent. Il vous sera donc facile de vous procurer un coffret de rhum arrangé dans l’une ou l’autre des circonstances précédemment citées. Notez néanmoins que le nombre d’échantillons contenus dans le coffret n’est pas toujours le même. Si vous voulez un coffret de rhum arrangé répondant à des caractéristiques particulières, vous pouvez toujours essayer de le commander. Certaines marques prennent des commandes de coffret de rhum arrangé où vous pouvez choisir le nombre et le type de rhum contenu dans le coffret pour l’offrir en cadeau.
Comment bien choisir son rhum ?
Pour ceux qui veulent goûter plusieurs saveurs de rhum à la fois, vous pouvez opter pour des sélections des meilleurs rhums regroupés dans un coffret dégustation. Vous en trouverez plusieurs sur le site macaveatoi.com. Toutefois, si vous préférez déguster et découvrir chaque type de rhum dans toute sa splendeur, il est important que vous en connaissiez toutes les grandes variétés qui sont en vente sur le marché, en dehors du rhum arrangé. Il s’agit de :
- Le vieux rhum : cette liqueur est considérée comme vieille lorsqu’elle a passé au moins trois ans dans un fût en chêne. Il doit sa couleur fauve aux tanins du bois qui, au fil du temps, transforment sa couleur blanche. Son goût et son arôme final dépendent de son épanouissement pendant ces années de conservation. Il faut préciser que pendant ce temps, une partie de cette boisson s’évapore, ce qui crée une oxydation qui est également à l’origine des arômes particuliers du breuvage.
- Le rhum ambré : encore appelé “élevé sous bois”, ce rhum de couleur jaune ou orange est conservé pendant 12 à 36 mois dans de grands fûts de chêne. Au contact du bois pendant cette période, le breuvage s’adoucit un peu et développe une couleur et des arômes qui lui sont rares. Étant donné son goût assez doux, il peut être dégusté à l’état pur, ou alors, on peut en faire des cocktails pour sublimer ses saveurs.
- Le rhum blanc : c’est de loin le type de rhum le plus consommé. Il est fabriqué à partir du jus de canne ou de mélasse fermentée. Après fermentation, on obtient une liqueur qui contient entre 3,5 et 10 % d’alcool. Il va ensuite être distillé, afin de lui donner des arômes et plus d’alcool. Après une distillation faite en continu ou non, avec l’apport d’un certain volume d’eau, on obtient du rhum blanc entre 40 et 60 degrés.