Confinement en France : Quels motifs sont valables pour dépasser les 10 kilomètres de chez soi ?

Quelles sont les possibilités de déplacement des Français depuis la dernière allocution du président Emmanuel Macron ?

Ce mercredi 31 mars, le chef de l’État a annoncé à ses compatriotes que de nouvelles mesures allaient être mises en place prochainement. Elles concernent notamment la limitation des déplacements inter-régionaux.

Confinement en France : Quels motifs sont valables pour dépasser les 10 kilomètres de chez soi

La situation actuelle de l’épidémie de Covid-19 en France

En France, la situation sanitaire est plus que critique car les services de réanimation des hôpitaux sont saturés. En effet, le virus et ses variants progressent trop rapidement en dépit des moyens déployés concernant la vaccination.

Les 19 départements où le taux de contamination était trop élevé ont été placés sous mesures spéciales depuis plus d’une semaine. Malgré la présence de ce dispositif local pour tenter de freiner l’épidémie, le président de la République a donc décidé de l’étendre.

À compter du samedi 04 avril, tout le territoire français est désormais concerné par les restrictions qui visent notamment à réduire les déplacements.

La règle de la limitation des déplacements à un maximum de 10 kilomètres de chez soi

Les 19 départements considérés comme étant des zones à risques étaient sous la coupe d’une restriction de déplacement. Les habitants de ces zones n’avaient pas le droit de dépasser les 10 kilomètres à partir de leur domicile, hors motif impérieux ou professionnel.

Dorénavant, cette limitation concerne tous les départements sans exception. Une personne qui habite en région Grand Est ne peut donc pas non plus se rendre en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette règle qui interdit les déplacements inter-régionaux entre officiellement en vigueur après la fin du week-end de Pâques. Pour le moment, elle est valable pendant quatre semaines, sauf renouvellement ultérieur.

Les exceptions à cette limitation des déplacements

Le gouvernement autorise certaines exceptions à cette limitation des 10 kilomètres. Même si les déplacements inter-régionaux ne sont plus valables à compter du lundi 05 avril 2021, un motif familial peut lever la restriction. Ainsi :

  • un parent est autorisé à accompagner son enfant chez un membre de la famille si la raison le justifie
  • la limite est également levée pour les travailleurs qui ne peuvent faire autrement.

    Dans tous les cas, une attestation dérogatoire doit préciser la raison du dépassement de ces 10 kilomètres.

Voir la vidéo de Macron annonçant la confinement et les motifs sont valables pour dépasser les 10 kilomètres

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » Actu » Confinement en France : Quels motifs sont valables pour dépasser les 10 kilomètres de chez soi ?