Donald Trump : porter un masque est un geste «patriotique», selon lui !

Nul ne pourrait désormais nier l’existence du coronavirus. Si au départ des doutes existaient et que les États prenaient les menaces de contamination avec légèreté, le virus a tôt fait de leur montrer ses capacités désastreuses.

Donald Trump qui était pourtant l’un des présidents n’ayant pas pris l’affaire au sérieux, pose un acte qui surprend tous les internautes. Qu’a-t-il fait ?

Un geste qui semble être une campagne muette !

Les États-Unis font partie des pays les plus touchés au monde par le coronavirus. Tant sur le plan économique que sur le plan social, le virus a fragilisé le pays. Cette fragilité subite observée sur l’économie des États-Unis s’explique par la fermeture de grandes entreprises du pays. Autant à l’interne qu’à l’extérieur du pays, bon nombre de ces entreprises ont fait faillite or elles représentaient un pilier de l’économie.

La fragilité observée sur le plan social est due à une seule chose : la lenteur dont le gouvernement a fait montre dans la prise de décisions préventives.
En effet, pendant que tous les autres pays ordonnaient le confinement général et le port de masque, le gouvernement états-unien ne s’inquiétait guère. Le président Trump traitait surtout le coronavirus de « virus chinois ». Mais il s’en voudra de ne pas avoir pris des décisions radicales au plus tôt vu les coups encaissés.

Cependant, alors qu’il était foncièrement insoucieux tout ce temps par rapport au virus, Donald Trump a fait récemment un tweet qui n’est pas passé inaperçu. Dans ce tweet, il faisait comprendre qu’il soutient le port de masque contre le coronavirus. Il ira plus loin en disant qu’il s’agit d’un geste patriotique. Ne serait-ce pas une manière de faire de la campagne vu que son mandat touche à sa fin ?

Une déclaration qui sonne faux

On sait combien le Président Donald Trump aime se faire présent sur Twitter. Il y dispose d’ailleurs d’un nombre impressionnant de followers. C’est donc sur ce réseau social qu’il a fait sa publication de soutien au port du masque. Il ajoute à cette publication une photo de lui portant un masque.

Il ira plus loin en disant que si le port du masque est preuve de patriotisme, nul n’est plus patriote que lui. On se demande pourquoi le président a attendu tous ces mois avant de faire une telle affirmation. Pour certains internautes, Donald Trump chercherait juste à distraire pour avoir plus de supporters lors des élections. Il est en effet à trois mois de la fin de son mandat.

Un virus toujours considéré comme banal par Trump

Le covid-19 a occasionné aux USA 140 000 décès et un nombre très important de contaminations. Toutefois, même si le président affirme que le port du masque est une preuve de patriotisme, les décisions qu’il prend face au virus font douter de la sincérité de sa déclaration. En effet, pas plus tard que dimanche dernier, le Président Donald Trump a encore refusé d’imposer le port du masque au plan national pour une raison de liberté individuelle.

Voudrait-il une chose et son contraire ? Comment pense-t-il freiner la progression du virus sans recourir à l’imposition du masque ? Autant de question qui résonnent dans la tête des internautes. Par ailleurs le président des États-Unis avait profité de l’occasion pour faire savoir aux internautes qu’il reprenait bientôt ses conférences de presse sur le coronavirus.

Par Marie

Rédactrice depuis près de 10 ans pour plusieurs grands médias français, c'est avec plaisir que je participe à la revue CambodgePost afin de vous proposer des articles d'actualités et d'informations.

Ailleurs sur le web

Sur le même sujet