Des hackers qui veulent juste vos coordonnées bancaires
Faites attention si vous êtes un utilisateur assidu de Netflix, une nouvelle arnaque a été détectée par PhoneAndroid. L’arnaque vise notamment à soutirer aux abonnés de la plateforme de streaming, leurs informations personnelles. Quand on parle d’informations personnelles, cela englobe le nom, l’adresse mais également et surtout les coordonnées bancaires de chacun.
Le piratage existait déjà mais en anglais, il vient tout juste d’arriver en France, le travail des pirates est plutôt soigné et il serait facile pour l’internaute de tomber dans le piège. Dans cette attaque plus particulièrement, il s’agit d’un email qui semblerait provenir de Netflix, en tous cas, qui prétend être le géant du streaming. Tout est similaire et est fait pour y croire : même visuel, même apparence, le texte est écrit en français sans fautes d’orthographes. Dans ce mail, il est indiqué que votre abonnement arrive à destination. Les hackers vous demandent donc de renouveler votre abonnement pour pouvoir continuer à regarder vos séries et vos films préférés. Jusqu’ici, tout paraît plausible.
Voir cette publication sur Instagram
Mais ensuite, le mail vous propose de cliquer sur un bouton qui redirige vers une page de paiement, bouton sur lequel il ne faut absolument pas cliquer. En effet, votre abonnement Netflix ne prendra jamais fin sans votre accord, sauf si votre carte arrive à expiration. De plus, le lien vers lequel le mail vous a redirigé vous demande vos coordonnées bancaire. Si vous les insérez, vous êtes victime de l’escroquerie. Ce sont des données intéressantes pour les hackers sachant que les codes d’accès seront revendus sur des sites du darkweb. Quant aux coordonnées bancaires, elles serviront à des achats non maîtrisés. On appelle cette escroquerie du phishing. Apparemment, cette tentative de hacking fonctionne très bien.
Voir cette publication sur Instagram
Faire attention aux sites non sécurisés
Pour ne pas être victime de phishing, il y a certains éléments qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Parfois, si on lit bien le mail en profondeur, sans directement cliquer sur ce vers quoi on nous redirige comme on a l’habitude de le faire, on peut trouver des détails défaillants comme la ponctuation, une faute, mais aussi la fin du mail écrit en anglais. Lorsque cela arrive, c’est forcément une arnaque. Ici, le mail de Netflix provient de « L’équipe NFX » et non « Netflix ». De plus, lorsqu’on se rend sur le site en question, on remarque qu’il est caractérisé comme non sécurisé, il ne possède donc pas de certificat de sécurité. Ce genre d’informations ne trompe pas et il vaut mieux le repérer avant de voir son compte en banque se vider.
Sinon, la meilleure façon de vérifier que vous êtes l’objet d’une arnaque est de se connecter directement à la plateforme en question, ici Netflix, sans suivre le lien du mail mais directement sur le site officiel ou sur l’application mobile. Si rien n’est indiqué, alors c’est que le mail que vous avez reçu est frauduleux.
Voir cette publication sur Instagram