Brosser ses cheveux est un geste beauté indispensable, il est donc important de choisir une brosse à cheveux adaptée. Cependant, il peut parfois s’avérer compliqué de trouver une brosse qui convienne parfaitement à sa nature de cheveux.

Il existe en effet, aujourd’hui, une multitude de modèles de brosses, si bien qu’on peut vite se retrouver perdue devant tout ce choix.

Il est pourtant essentiel de choisir une brosse adaptée à ses cheveux, sans quoi vous risquez de les endommager et de les casser.

Nos conseils pour choisir une brosse à cheveux adaptée

Pour vous aider dans votre sélection, vous trouverez ci-dessous toutes les informations essentielles pour bien choisir sa brosse à cheveux.

Vers quelle brosse se diriger lorsque l’on a des cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés demandent une attention toute particulière lors du brossage pour éviter de casser ou de déformer les boucles.

Quelle que soit la couleur de vos cheveux, lorsque l’on a les cheveux bouclés, il est alors conseillé de choisir une brosse pneumatique équipée de picots arrondis.

Il faut également privilégier une brosse ronde et plate qui détendra légèrement la boucle sans la casser.

Pour préserver vos cheveux lors du brossage, commencez toujours par les pointes.

choisir une brosse à cheveux

Quelle brosse à cheveux adaptée pour des cheveux fins ?

Si vous avez les cheveux fins, vous êtes sans doute à la recherche de plus de volume. Pour cela, optez pour une brosse en poils de sanglier qui apportera plus de matière à votre chevelure.

Ses picots vont permettre de démêler votre cheveu dans pour autant l’endommager ou le casser. Pour gagner encore du volume, vous pouvez également appliquer un produit adapté sur l’ensemble de vos longueurs.

Quelle brosse utiliser lorsque l’on a des cheveux épais ?

Si vous avez les cheveux épais et que vous souhaitez tout de même obtenir une chevelure lisse et fluide, vous devrez opter pour un brushing.

Pour ce faire, vous pourrez utiliser une brosse ronde en thermo nylon. Ce matériau va faciliter votre coiffage en retenant la chaleur de façon optimale.

Comment choisir une brosse pour les cheveux crépus ?

Les cheveux crépus peuvent sembler très difficiles à coiffer, c’est pourquoi ils nécessitent une brosse adaptée à leur nature. Il est alors conseillé, lorsque l’on possède cette nature de cheveux, de se tourner vers une brosse à picots.

Ainsi, cette dernière va permettre de démêler le cheveu tout en douceur. Celui-ci ne risquera pas de se casser ou encore d’être arraché durant le brossage.

Pour faciliter le brossage, vous pouvez également l’effectuer juste après votre shampoing, les cheveux mouillés sont plus faciles à travailler.