XCloud : le serveur de jeu en ligne de Microsoft pour concurrencer Google

Microsoft vient de lancer le xCloud, un service de jeu en ligne avec des appareils mobiles tels que le smartphone ou la tablette. La version bêta a déjà fait des heureux chez les passionnés de jeux vidéo.

Microsoft veut proposer un service de jeu en ligne avec xCloud

Lancé officiellement jeudi dernier par le patron de la section des jeux vidéo de chez Microsoft, Phil Spencer, xCloud est un serveur de jeu en ligne. D’abord accessible en version bêta sur des smartphones fonctionnant sur Android, le service est déjà disponible dans plus de 11 pays européens y compris la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Oublie le PC, car vous pouvez jouer sur vos tablettes ou vos smartphones en interactif avec la possibilité de défier d’autres joueurs « connectés ». C’est une nouveauté chez les fans de jeux-vidéo, car le serveur offre des accès rapides et un bon débit de vitesse de connexion. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez emmener votre jeu partout sans encombrement avec des grosses machines.

Une guerre de géant s’annonce entre Microsoft et Google

xCloud se différencie de son rival principal, Stadia de Google, car les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser leur code Game Pass Ultimate pour télécharger des jeux. Avec ce service, le paiement à l’unité sera banni pour les utilisateurs, leur abonnement suffi pour accéder aux jeux.

D’ailleurs, Phil Spencer en a rajouté qu’il n’y aura pas de surcoût dans l’intégration de toutes les fonctionnalités. Il sera distribué en souscrivant un abonnement de quinze francs mensuel, par rapport à Stadia, les utilisateurs doivent choisir uniquement le service ou bien jouir de toutes ces fonctionnalités avec un smartphone.

xCloud va-t-il surpasser ses concurrents ?

L’on se demande si le Stadia de Google sera à la traîne avec l’arrivée de xCloud. Les différents points de vue à ce sujet pensent que Google ne fera pas le poids, car les férus de jeux vidéo n’ont pas encore adopté pleinement les services de Stadia. Le marché est encore très large, car Amazon va aussi se lancer dans le service de jeu en ligne très prochainement.

Quoi qu’il en soit, ces services sont indisponibles en Suisse pour Stadia et xCloud. Malheureusement, les fans de jeux vidéo de ce pays devront trouver un autre service pour jouer avec les utilisateurs d’autres pays.

En bref :

  • xCloud ne sera accessible que sur un smartphone et dans 11 pays
  • un abonnement de Game Pass Ultimate de Microsoft permet de bénéficier du service
  • les gamers Suisse seront les plus malheureux, en regardant passer le train, comme on dit.
Par Marie

Rédactrice depuis près de 10 ans pour plusieurs grands médias français, c'est avec plaisir que je participe à la revue CambodgePost afin de vous proposer des articles d'actualités et d'informations.

Ailleurs sur le web

Sur le même sujet