Les Chinois viennent de lancer une sonde en direction de la planète Mars !

Une sonde de l’agence spatiale chinoise fait route vers la planète Mars. Loin au-dessus dans le ciel, la sonde en a profité pour prendre quelques clichés de la Terre et de la Lune. Selon les calculs, l’arrivée de la mission Tianwen-1 sur l’orbite de Mars est prévue en février 2021.

Des photos prises à 1,2 millions de kilomètres de la Terre

Lancée il y a trois jours sur l’île tropicale de Hainan Sud, la sonde spatiale Tianwen-1, qui signifie « Question au Ciel » en français, fait route vers l’orbite de Mars. Ce satellite 100 % chinois a prévu de fouler le sol martien en février 2021 soit 7 mois de voyage.

Sonde spatiale Chinoise
Sonde spatiale Chinoise

Pendant ce long voyage, la sonde s’est permis de photographier la terre et la lune à 1,2 millions de kilomètres. Une telle distance effectuée en trois jours. Bien qu’il y a le confinement de la pandémie COVID-19, la Chine a réussi à faire décoller son satellite.

Une mission préparée de longue date

Si la mission de la Tianwen-1 est purement scientifique, notamment l’analyse du sol martien. La Chine a déjà préparé sa conquête spatiale bien avant, avec le lancement des « Lapins de Jade » 1 et 2, respectivement dans les années 2013 et 2019.

Mais, cette fois-ci, il espère aller loin en se rendant à la planète proche de la terre. Franchir ce cap est une prouesse technologique, car la distance de Mars entre la Terre est tout de même 140 fois plus loin qu’un voyage Terre-Lune.

Un voyage sans incident majeur

Il y a déjà maintenant 3 jours que Tianwen-1 est dans l’espace, et selon les données transmises, tout est normal jusqu’à maintenant. Avec la sonde, la Chine est devenu un pays qui prévoit de lancer des engins dans l’espace, sans toutefois concurrencer les Américains. C’est une bonne nouvelle, car il est déjà bien loin de la terre en résumant son parcours :

  • prises des clichés entre la Terre et la Lune
  • sonde propulsé par une fusée Longue-Marche 5B, la plus puissante jamais produite par les Chinois
  • selon les calculs, l’arrivée prévue de l’appareil est pour le mois de février 2021
  • la mission de Tianwen-1 est purement scientifique
Par Marie

Rédactrice depuis près de 10 ans pour plusieurs grands médias français, c'est avec plaisir que je participe à la revue CambodgePost afin de vous proposer des articles d'actualités et d'informations.

Ailleurs sur le web

Sur le même sujet