Francis Lalanne refuse de mettre son masque : il est visé par une plainte d’une contrôleuse de la SNCF

Francis Lalanne, après avoir refusé de porter son masque, il hurle sur une contrôleuse de la SNCF et celle-ci porte plainte contre lui.

L’artiste Francis Lalanne connu pour ses chansons d’amour se retrouve au cœur d’une histoire de propos grossiers et de menaces. Le chanteur est monté dans un train quittant Nice pour Paris sans porter de masque. Il a eu une chaude altercation avec une contrôleuse de la SNCF. Selon les informations du magazine Closer, l’agente a porté plainte contre l’artiste une fois arrivée à Paris.

La raison de la plainte

 

La scène se déroule ce dimanche 5 septembre dans un train faisant le trajet Nice-Paris. Le chanteur et une femme qui l’accompagnait sont montés dans le wagon sans porter de masque. Il a donc été interpelé par une agente de la SNCF qui lui a demandé ainsi qu’à son amie de porter leur masque. Chose que l’interprète a refusé de faire. Il a présenté un document que lui a remis son médecin, pièce qui justifie le fait qu’il ne porte pas de masque. Mais le règlement sur le port du masque dans les transports en commun est clair : tout le monde doit porter son masque.

Une discussion houleuse est donc lancée et les deux passagers réfractaires ont tenté tant bien que mal de persuader la contrôleuse qu’ils pouvaient poursuivre le voyage sans porter de cache-nez. C’est avec l’arrivée d’un second contrôleur que les tensions se calment. Il parvient après 30 minutes de discussion à les faire entendre raison et ils obtempèrent en portant le masque comme l’exigent les règles sanitaires en matière de Covid-19.

 

Mais quelques instants après, ça va dégénérer parce que, une fois les agents partis, le chanteur s’est empressé de retirer son masque. Il n’a fallu que quelques minutes pour les contrôleurs s’en rendent compte. Ils reviennent donc vers l’auteur-compositeur pour lui demander de remettre son masque. C’est à partir de ce moment que le chanteur entre dans une colère rouge et se met à hurler d’un air menaçant tout en vociférant tout près du visage de l’agente et en balançant ses bras. Il aurait dit ceci : « Vous allez arrêter de nous faire chier? Arrêtez d’embêter les gens avec le masque ! ».

Se sentant menacée, l’agente de la SNCF a rapidement quitté le wagon. Selon le magazine Closer, elle a porté plainte contre l’artiste une fois arrivée à Paris. La SNCF de son côté a tenu à expliquer que la plainte déposée fait suite à des propos grossiers et des gestes virulents. L’entreprise a aussi rappelé qu’il est obligatoire de porter le masque dans tous ses wagons.

Francis Lalanne contre les mesures du gouvernement pour faire face au Covid-19

 

Depuis un bon bout, l’artiste s’oppose au vaccin et au pass sanitaire. Il est tellement opposé aux règles sanitaires portant sur le Covid-19 qu’il a comparé le vaccin à un « crime contre l’Humanité« . Il avait fait cette déclaration sur Twitter et cela lui a valu la suppression de son compte. Pour le réseau social à l’oiseau bleu, c’était « une infraction à la politique relative aux informations trompeuses sur la Covid-19« . Le chanteur avait aussi menacé l’équipe de Quotidien pendant une manifestation contre le pass sanitaire à l’esplanade du Trocadéro.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » People » Francis Lalanne refuse de mettre son masque : il est visé par une plainte d’une contrôleuse de la SNCF