Jean Castex : il reçoit ses invités en toute discrétion à Matignon

Alors qu’il semble être très préoccupé par ses différents reformes, Jean Castex a pris le temps de demander conseil auprès de ses prédécesseurs pour être fixé sur ses décisions.

Selon les informations reportées par nos confrères du journal Le Canard enchaîné, le chef du gouvernement, Jean Castex, aurait reçu à l’hôtel de Matignon, plusieurs invités secrets pour discuter de divers sujets.

Jean Castex a reçu à Matignon, d’ancien Premier ministre

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Castex (@jcastexpm)

Nommé en tant que Premier ministre l’année dernière, en remplacement de l’actuel maire du Havre, Édouard Philippe, Jean Castex prend son aise depuis son installation à Matignon. Ainsi a-t-il fait entrer dans ce qu’il convient d’appeler le palais du Premier ministre, quelques invités pour le moins étonnants. Au vrai, comme l’a souligné nos confrères du journal Le Canard enchaîné, le chef du gouvernement, discute de divers sujets avec d’anciens premiers ministres, dans son bureau, depuis quelques semaines.

Ainsi, s’est-il entretenu avec Édouard Balladur, qui fut Premier ministre sous la présidence de François Mitterrand. Le sujet de leur conversation était selon nos confrères, la réforme sur la retraite. En effet, Jean Castex chercherait à obtenir des précieux conseils de ses lointains prédécesseurs, afin de savoir s’il va dans la bonne direction ou non. Pour sa part Édouard Balladur, a été très franc avec l’actuel premier ministre : il faut qu’il songe sérieusement à abandonner la réforme sur la retraite, pour le moment. Toujours selon nos confrères, Édouard Balladur, aurait spécifié à son lointain successeur qu’il serait particulièrement mieux qu’il remette le dossier sur la table en début du prochain quinquennat.

 

Ne souhaitant pas obtenir tous les conseils de l’expérience d’un seul homme, Jean Castex a eu la brillante idée de recevoir un autre ancien premier ministre afin de l’interroger sur un autre sujet. Cette fois-ci, l’invité du Matignon est Laurent Fabius, qui a été maître des lieux de 1984 à 1986. Le sujet de leurs conversations ? Vous l’aviez certainement deviné. Après la réforme sur la retraite, il ne pouvait s’agir que du prix de l’essence. Laurent Fabius, qui plus a été ministre des Finances après son mandat en tant que Premier ministre, a fait comprendre à Jean Castex que la Taxe Intérieur sur les Produits Pétroliers (TIPP) flottant, instauré en 2001 n’avait eu aucune utilité. Cela suffisait pour convaincre Jean Castex qu’il ne fallait pas du tout envisager d’instaurer à nouveau le TIPP qui avait presque été une catastrophe.

Jean Castex reste préoccupé par le cadre sanitaire

Après avoir obtenu des précieux conseils sur la réforme de la retraite ainsi que le prix de l’essence, la prochaine préoccupation du Premier ministre, est bien sûr, la situation sanitaire, qui devient de plus en plus préoccupante. Ainsi, a-t-il convié tous ses compatriotes à prendre garde et à rester sur le qui-vive face à la recrudescence du COVID 19.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Castex (@jcastexpm)

Toujours dans le contexte sanitaire, le chef du gouvernement s’est rendu en Haute-Savoie, samedi 6 novembre dernier, pour annoncer le protocole sanitaire inhérent à la réouverture des stations de ski. De ce fait, a-t-il affirmé que les pass sanitaires ne seront pas une obligation pour avoir accès aux stations de ski tant que le taux d’incidence national n’excèdera pas les 200 cas pour 100 000 habitants. Toutefois, le respect de la distanciation sociale, ainsi que le port de masque, seraient obligatoirement requis pour accéder aux stations.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » People » Jean Castex : il reçoit ses invités en toute discrétion à Matignon