Selon certains spécialistes chinois, le test rectal pour détecté le coronavirus serait plus fiable que nos tests actuels.

Vous avez entendu parler des douleurs que certains ont pu ressentir lors d’un test PCR pour le covid-19, plus précisément au moment où l’écouvillon a été intégré dans leur narine. Il est compréhensible que la peur vous envahisse.

Il existe des substituts au test PCR tel que le test salivaire, antigénique et sérologique. Un nouveau mode de dépistage a été mis sur pied par les Chinois. Cette méthode est pratiquée par l’anus.

La fiabilité de ce test pourrait éviter certains reconfinement de régions françaises avec une fiabilité augmentée.

Covid-19: comment se déroule le test rectal ?

Le test rectal se fait connaître et est jugé plus efficace que le test PCR. L’AFP confirmait dans l’un de ses articles que le mode de dépistage est uniquement pratiqué par l’état chinois.

test rectal covid-19

Cette méthode du dépistage du Covid–19 est imposée aux personnes souhaitant intégrer la Chine suivi d’une quarantaine dans des hôtels réservés pour.

Le test rectal est effectué en insérant dans l’anus un coton-tige d’environ 3 cm imprégné de solution saline. Il existe 03 possibilités de résultats. Le sujet au test peut être indiqué porteur sain, malade avec des symptômes ou encore non-porteur de covid-19.

Le test rectal : est-il efficace ?

Depuis l’apparition du test rectal, des interrogations fusent de partout. Le Docteur Li Tongzeng, Médecin de l’hôpital You’an situé au Pékin a apporté des explications lors d’une interview.

Il affirme penser que les résultats apportés par le test rectal sont plus fiables que celui d’un test PCR.

Le Docteur justifie ses propos en disant que la présence du covid-19 est moins longue dans les voies respiratoires que dans le rectum. Le coronavirus sera donc beaucoup plus perceptible sur les tissus d’un anus.

Ce qui met en évidence la fiabilité du test rectal contrairement au test PCR, ou l’évaporation des souches dû a sa présence limitée pourra fausser les résultats.

En 2020 une étude expérimentale avait été effectué dans le but de déterminer le taux d’efficacité d’un test rectal.

Malgré la fiabilité affirmée du test rectal, les avis ne sont pas unanimes certains médecins n’approuvent ni n’adhère à ce mode de dépistage du coronavirus.