Jacques Demy: Qui est l’acteur dont les nombreux films sont sur Netflix ?

Netflix vient de poster une mini biographie de l'acteur Jacques Demy sur son compte Instagram. Apparement, quelques un de ses films sont disponibles sur la plateforme et vaudraient la peine être vus, mais qui est-il ?

Qui est Jacques Demy ?

Né le 5 juin 1931 à Pontchâteau, Jacques Demy est connu pour être un réalisateur, mais également un scénariste, dialoguiste, parolier, producteur et acteur. Il est réputé notamment pour ses films musicaux : Peau d’âne (1970), Les parapluies de Cherbourg (1964), Les Demoiselles de Rochefort (1967), ou encore Une chambre en ville (1982). Très tôt, il est devenu patricien des arts du spectacle puisqu’il fait son propre théâtre de marionnettes à 4 ans et à 9 ans avec un petit projecteur de cinéma. Il réalise un peu plus tard quelques petits films d’animation.

 

 

Ce sont son père, garagiste, et sa mère, coiffeuse, qui lui transmettent le goût du spectacle dès son plus jeune âge. L’acteur a 13 ans lorsqu’il se procure sa première caméra Pathé-Baby à Nantes. C’est alors qu’un grand réalisateur, Christian-Jaque, le remarque et convainc son père de le laisser partir à Paris pour intégrer l’école de photo et de cinéma de Vaugirard, en 1949. Après cela, Jacques Demy enchaîne les succès : il apparaît même dans Paris nous appartient de Rivette et Les 400 coups de Truffaut. Il fait son premier long métrage, Lola, en 1960. Cette histoire d’amour qui révèle Catherine Deneuve, décroche le prix Louis-Delluc et la Palme d’Or à Cannes en 1964.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thierry Klifa (@thierryklifa)

 

En 1967, il fait de nouveau succès avec Les Demoiselles de Rochefort, une comédie musicale qui réunit Deneuve, sa soeur Françoise Dorléac et Gene Kelly. Puis, Demy revisite le conte Peau d’âne en 1970, la légende du Joueur de flûte (1972), le manga Lady Oscar (1978) ou le mythe d’Orphée (1985). Tout au long de sa carrière, Jacques Demy consacre beaucoup d’énergie à ses projets, dont certains ne connaissent pas forcément succès. Il finit par mourrir le 27 octobre 1990 à Paris.

 

Netflix partage une biographie de Demy sur son compte Instagram

Jacques Demy a eu une vie bien remplie et ses oeuvres phares ont connu énormément de succès, ce que Netflix ne manque pas de rappeler à ses abonnés, le mercredi 15 septembre. En effet, ce dernier poste une biographie du cinéaste sur son compte Instagram qui retraces les 12 longs métrages que le cinéaste a réalisé. « De la couleur, des chants, de la danse, de la féérie : c’est la filmographie de Jacques Demy. Ses films, comme Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’Âne ou Les Parapluies de Cherbourg sont toujours dispo« , légende Netflix.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Netflix France (@netflixfr)

Les internautes ont fortement salués la prouesse de Netflix de poster ce genre de format, à savoir une biographie d’un cinéaste qu’il est important de connaître et sont heureux de savoir que ces films cultes sont disponibles sur la plateforme. « Ça a l’air incroyable« , « Meilleurs films« , « J’adore ses films et leur esthétique« , « Des films mythiques« , peut-on lire en commentaires sous la publication de Netflix. Alors, est ce que vous allez regarder un des films qu’à produit Jacques Demy ?

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » Série Tv / Film » Jacques Demy: Qui est l’acteur dont les nombreux films sont sur Netflix ?