Sur 2243 passagers du Titanic, seulement 705 ont survécu. Un siècle après, l’épave gît toujours au large des côtes canadiennes, par 4 000 mètres de fond. L’histoire tragique de ce naufrage a donné naissance à une histoire d’amour tragique mais fictive. James Cameron raconte avoir eu l’idée de raconter cette histoire de la manière suivante « J’ai été fasciné par la technologie utilisée pour explorer l’épave. Pourquoi ne pas créer une histoire qui ferait des allers et retours entre présent et passé ? Et puis, j’avais envie de raconter une histoire d’amour. Quand ces deux idées se sont combinées, tout s’est mis en place. » Il a alors eu l’inspiration d’imaginer deux êtres qui s’aiment et que le naufrage va dramatiquement séparer.
Voir cette publication sur Instagram
Leonardo DiCaprio troublé par Kate Winslet
Vous vous souvenez de la scène où Jack dessine Rose, qui se trouve nue sur un sofa avec juste un collier de diamant ? Figurez vous que dès le premier jour de tournage, James Cameron a mis les choses au clair avec les deux acteurs principaux afin qu’ils ne se sentent pas mal à l’aise au dernier moment. Sauf que lors de la prise de la première scène, Léonardo Dicaprio s’est trompé dans son texte et n’a pas demandé à Kate de s’asseoir sur le sofa mais sur le lit. La prise est finalement gardée dans le film.
Par ailleurs, ce ne sont pas les mains de Léonardo Dicaprio qui sont présentes face camera lorsqu’il dessine Rose, ce sont celles de Cameron, puisque c’est lui-même qui a dessiné tous les croquis présents dans le film. Une autre anecdote sur le film : la réplique la plus célèbre, donnée par Léonardo Dicaprio « Je suis le roi du monde » a été improvisée par lui-même. Elle fait maintenant partie de la culture populaire.
Voir cette publication sur Instagram
Une drogue hallucinogène dans une soupe a mis tout le tournage à l’ouest !
À la base, Léonardo Dicaprio et Kate Winslet ne prétendaient pas seuls aux rôles respectifs de Jack et Rose. Nombreux étaient leurs concurrents. Ils n’ont jamais travaillé ensemble avant le film mais vont former une des amitiés les plus solides d’Hollywood. En effet, Leonardo Dicaprio est même le parrain d’un des fils de l’actrice et les deux acteurs tourneront à nouveau dans un film ensemble : Les Noces rebelles de Sam Mendes. Si les deux acteurs se sont autant rapprochés, cela serait lié, entre autres, à James Cameron qui tyrannisait les membres de l’équipe, en étant très strict sur les prises. Si bien qu’un membre de l’équipe a versé du PCP, une drogue hallucinogène, dans la soupe de palourdes à la cantine. Bilan : 56 personnes, dont James Cameron, se retrouvent à l’hôpital. Kate Winslet, après tout ça, a juré qu’elle ne travaillera plus jamais pour James Cameron, « à moins d’être payée très cher ». Sacré aventures dans les coulisses !
Pendant le tournage du film Titanic, un membre de l’équipe de production en colère a mis du PCP (une puissante drogue hallucinogène) dans la soupe que James Cameron et 50 autres personnes ont mangé. Ils ont tous fini aux urgences à l’hôpital. pic.twitter.com/SstxEvFEdV
— Bouteflikov™ ? (@Bouteflikov) January 10, 2021