Squid Game : C’est officiel ! La série coréenne devient la série la plus regardée de l’histoire de Netflix

Avec 111 millions de visionnages en seulement 17 jours, la série coréenne "Squid Game" est désormais la série la plus regardée de l'histoire de Netflix et passe devant "La Chronique de Bridgerton".

111 millions de visionnages en seulement 17 jours

C’est ce qu’a annoncé Netflix dans un post sur Twitter. Les chiffres sont affolants et démontrent bien la puissance de l’algorithme de recommandation de la plateforme mais surtout la puissance des médias qui ne parlent que de la série ces dernières semaines. En effet, à moins de vivre dans une grotte, vous qui lisez cet article, avez sûrement entendu parler de Squid Game. Un mélange de Battle Royal, Hunger Games et Black Miror, la série est un véritable carton sur la plateforme.

Lorsque l’on parle de 111 millions de visionnages, on parle de 111 millions de comptes impliqués. Cela signifie que plusieurs personnes peuvent avoir vu la série sur un même compte. On peut facilement doubler, voir tripler le résultat pour estimer le nombre de personne ayant regarder la série dans le monde entier. Par ailleurs, Squid Game est la première série à dépasser les 100 millions de comptes atteints avant 28 jours de disponibilité. C’est énorme lorsqu’on sait que Netflix compte près de 210 millions de comptes en 2020. Plus de la moitié de ces comptes ont donc visionné la série.

 

 

 

Squid Game, un engouement positif ou négatif ?

Certes, Squid Game est populaire par son scénario attrayant et les éloges à son égard sont multiples avec un taux de 91 % d’avis presse positifs et 85 % côté public sur le site de référence Rotten Tomatoes. Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde, surtout auprès du jeune public, qui semble être complètement engrainé dans la série qui mêle ultra-violence et dénonciation des inégalités économiques, quitte à vouloir reproduire certaines scènes. En effet, la dénonciation de la brutalité sociale se fait au prix d’une violence extrême à l’écran où le sang coule à flots. Les enfants la visionne et cela a des conséquences indésirables et inquiète parents et enseignants.

Ce qui n’était jusqu’ici que des jeux d’enfants innocents, se sont transformés dans certaines cours d’école en jeux violents inspirés de Squid Game  Par exemple, la Belgique, où la série est pourtant déconseillée comme en France aux moins de 16 ans, a été la première à sonner l’alarme la semaine passée. Le jeu « 1,2,3, Soleil » s’est en effet répandu dans certaines cours d’école dans une version violente, où les perdants étant battus ou fouettés au visage. Cela a conduit les écoles communales belges d’Erquelinnes à lancer mardi 5 octobre un avertissement à l’attention des parents, leur demandant de redoubler de vigilance face aux dangers que représente ce type de jeux.

 

 

Le phénomène de reproduction des gestes de la série a également été signalé outre-Manche, où des directeurs d’écoles primaires ont écrit aux parents d’élèves en leur conseillant de ne pas laisser leurs enfants regarder ce programme « dangereux », selon The Independent. En France aussi, l‘Education nationale indique qu' »un message d’alerte va être envoyé aux directeurs académiques des services de l’Education nationale concernant l’éventualité de cas de Squid Game« .

 

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » Série Tv / Film » Squid Game : C’est officiel ! La série coréenne devient la série la plus regardée de l’histoire de Netflix