Netflix rend hommage à Agnès Varda : 6 films et 1 docu de la célèbre cinéaste débarquent sur la plateforme dès aujourd’hui… ça en vaut le détour !

Agnès Varda est une célèbre réalisatrice et photographe française. Décédée en 2019 à l’âge de 90 ans, elle a de nombreuses œuvres à son actif. En ce mois de septembre, découvrez quelques-uns de ses chefs-d’œuvre sur Netflix.

Agnès Varda sur Netflix

 

C’est avec 6 films et 1 documentaire magnifique, que le N rouge met à l’honneur la réalisatrice Agnès Varda. Ainsi, vous pouvez déjà suivre sur la plateforme les films suivants :

Sans toit ni loi

Écrit et réalisé par Agnès Varda, ce drame est sorti le 4 décembre 1985, mais il a été repris en juin 2014. L’histoire se passe un hiver, où le corps d’une jeune fille errante, Mona, est retrouvé. Pourquoi est-elle morte de froid ? On essaie de le découvrir, alors qu’on voit se défiler les 2 derniers mois d’existence de Mona, qui n’arrête pas de marcher…

Le bonheur

Ce drame romantique date du 15 avril 2006. Le 11 novembre 2015, il a été repris. Écrit et réalisé par Agnès Varda, on suit les aventures d’un menuisier qui a déjà une famille. Malgré tout, il succombe au charme d’une postière. Père de famille toujours amoureux de sa femme, il ne veut pas renoncer à son idylle, ni mentir à sa femme, ni se cacher…dilemme !

Cléo de 5 à 7

Sortie le 11 avril 1962 puis reprise en mars 2014, cette œuvre nous fait entrer dans l’univers de la belle Cléo, qui est chanteuse. Alors qu’elle attend de recevoir les résultats d’une analyse médicale, elle va vivre 90 mn très particulières. Un véritable ascenseur émotionnel, alors qu’elle est entourée par son amie, son amant, son musicien, et un soldat.

Les plages d’Agnès

Il est surtout question ici d’une sorte d’auto documentaire. Agnès Varda l’a réalisé en s’inspirant de ces plages qui ont marqué sa vie. Cette fois, la cinéaste se met elle-même en scène, et on peut la voir à ses débuts dans le métier. On sent sa passion pour la photographie, son engagement féministe. L’artiste partage ses nombreux voyages autour du monde, sa vie de famille, etc., mais surtout, on découvre une femme forte, curieuse et libre !

Black Panthers

Ce documentaire est sorti le 30 juillet 2014 en salle, et il a été tourné en Californie à Oakland. A cette époque, il y avait des manifestations autour du procès de Huey Newton. Il s’agissait du leader des activistes noirs, et on entendait déjà parler des Black Panthers. Ce mouvement inquiétait aux Etats-Unis à cette époque, et pour cause…

L’une chante, l’autre pas

Ce film d’Agnès Varda date du 4 juillet 2018. 2 femmes complètement différentes se lient d’amitié, avec des vies et des soucis totalement opposés. Une très forte amitié qui s’étend sur une quinzaine d’années. Au programme, des pleurs, du rire, mais également du chant.

La pointe courte

Ce film dramatique est sorti le 1er janvier 2019. L’histoire se déroule non loin de Sète, dans un petit village nommé La Pointe Courte. Il s’agit d’un couple en crise qui s’apprête à se séparer. Le film parle du couple, mais aussi des pêcheurs de coquillages du village.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par agnesvardaofficiel (@agnes.varda)

Multi-récompensée avec de nombreuses distinctions, Agnès Varda restera longtemps dans les mémoires à travers ses œuvres. Découvrez donc quelques-unes sur Netflix… c’est cadeau !

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » Série Tv / Film » Netflix » Netflix rend hommage à Agnès Varda : 6 films et 1 docu de la célèbre cinéaste débarquent sur la plateforme dès aujourd’hui… ça en vaut le détour !