Squid Game : La série la plus suivie actuellement sur la plateforme Netflix était censée être un film au départ !

Squid Game est la série qui cartonne actuellement sur Netflix. Loin de ce que beaucoup pouvaient penser, elle aurait dû être un film à la base.

Proposée dans un format embarquant neuf épisodes d’une heure environ, la série Squid Game n’a laissé personne indifférent. Toutefois, les choses auraient pu être différentes si le créateur avait suivi sa vraie imagination. En effet, Squid Game avait été conçu à la base dans une version courte. On aurait ainsi eu droit à un film plutôt qu’à une série. Apprenez-en davantage dans la suite.

Une série qui réalise un carton plein

 

Qu’il s’agisse de films ou de séries, la Corée du Sud a cette faculté de toujours tirer son épingle du jeu. En effet, on la retrouve le plus souvent avec des œuvres qui marquent énormément le public. Cette fois, c’est Squid Game qui s’attribue le dernier succès en date de la plateforme de streaming Netflix. Squid Game embarque les téléspectateurs dans une aventure presque illustrative du monde actuel.

On y suit des protagonistes endettés jusqu’à la moelle qui participent à des jeux mortels dans le but de décrocher une somme colossale. Qui ne serait pas prêt à franchir les limites afin de bâtir une nouvelle vie loin des dettes ? En tout cas, ce ne sont pas les participants au Squid Game qui renonceraient à cette chance.

Dans la série, l’horreur se retrouve sous diverses formes. De nombreux participants sont massacrés par centaines au cours de jeux d’enfants. Le plus intrigant, c’est qu’ils agissent de leur plein gré.

Certes, au début, la plupart décident de rebrousser chemin, mais reviennent vite sur leur choix grâce à la motivation insufflée par l’argent. Squid Game offre un discours et un concept qui fait penser à Battle Royale ainsi qu’à Hunger Games. Cela va très vite charmer les abonnés Netflix.

Un film au départ pour une série finalement

Le créateur de Squid Game a laissé entendre plusieurs détails sur la série. Hwang Dong-hyuk s’était en effet avancé sur le nom de sa création. L’homme s’est également étendu sur les complications qu’il a rencontrées pour mettre le projet sur pied. En répondant aux questions de Première, Hwang Dong-hyuk explique avoir en premier lieu imaginé Squid Game comme un film. À l’époque, on était en 2009 et il venait de finir d’écrire le scénario de l’œuvre.

Toutefois, sa première imagination n’a convaincu personne en son temps. « Il n’a pas été bien reçu par les investisseurs et les gens du secteur. Ils trouvaient l’histoire trop surréaliste, trop dingue, trop étrange, trop non conformiste. Ils trouvaient ça trop différent en fait. Ils n’étaient pas certains d’en faire un film à succès, du moins sur le plan commercial. Ils ne savaient pas vraiment s’il y avait un public prêt à payer pour ce genre de film, qui posait des questions dérangeantes… », déclarait-il.

Un nouveau format qui change tout

 

Voilà bien une situation qui étonne, surtout qu’on sait que le cinéma Coréen n’éprouve aucune retenue pour proposer des films violents. En Corée, il faut souligner qu’il n’est pas si facile de monter des projets du genre qui abordent des sujets forts.

Le point clé pour y parvenir, c’est d’être un auteur bien connu au préalable. Malheureusement, c’était loin d’être le cas de Hwang Dong-hyuk. Ce n’est qu’en 2017 que l’auteur réalise The Fortress. L’homme a ajouté avoir travaillé encore une année sur son film avant de le mettre aux oubliettes.

En 2018, l’auteur revient à la charge et estime que les choses avaient évolué depuis et que son script pouvait s’adapter. Une attente qui aura été utile. Hwang s’est rendu compte que le monde était devenu quelque chose d’assez proche de ce qu’il décrivait dans Squid Game.

Netflix s’est lancé dans le même temps en Corée. L’auteur s’est alors dit que l’histoire qui n’a pas marché en tant que film pourrait fonctionner sous une série Netflix. Il obtiendra alors des retours positifs de la plateforme en 2019.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil » Série Tv / Film » Netflix » Squid Game : La série la plus suivie actuellement sur la plateforme Netflix était censée être un film au départ !