Une intrigue captivante et un mode d’emploi
Tout d’abord, il faut savoir que pour se permettre de donner une tournure aussi expérimentale à cette série, il fallait un matériau de qualité. En clair, une intrigue bien construite, apte à captiver le public dans absolument toutes les configurations.
the cast of KALEIDOSCOPE pulled off all the looks 👀 pic.twitter.com/swszQDE3MV
— Netflix Geeked (@NetflixGeeked) January 3, 2023
Dans tous les cas possibles, il s’agit bien d’un thriller passionnant, dont les tenants peuvent se dévoiler à des rythmes très divers. Il existe quelques recommandations de la part de la production. La plus importante dit que « blanc » est l’épisode à regarder en dernier, dans tous les cas.
Et il est vrai que, s’agissant de l’épisode du braquage proprement dit, il peut sembler plus compliqué de tenir le suspens en dévoilant tout trop rapidement. Le chiffre de 5040 combinaisons possibles tient d’ailleurs compte de cette suggestion. Cependant, le public est libre, s’il le souhaite, de tordre le coup à cette règle, en regardant cet épisode à tout moment.
Les meilleures combinaisons à tester
8 épisodes, 5040 possibilités.
Mais si vous voulez absolument regarder la série Kaléidoscope dans l’ordre chronologique : pic.twitter.com/C3MX2ewIDQ
— Netflix France (@NetflixFR) January 4, 2023
S’essayer à déplacer le Kaléidoscope dans tous les sens afin de tester diverses manières de manipuler l’intrigue, voilà qui peut plaire aux fans de la série. Mais pour un premier visionnage, que faire ? En effet, la découverte reste le visionnage le plus marquant.
Diverses combinaisons ont donc été testées. Les épisodes, désignés par des couleurs, peuvent être triés ainsi :
- « Vert » et « Violet » remontent le temps. Ce sont des flashbacks.
- « Rose » et « Rouge » se déroulent, à l’inverse, après le braquage.
- « Bleu » et « Orange » se situent bien plus près du braquage, soit peu avant.
- « Jaune » est à part, et fait office de présentation des participants au braquage.
- « Blanc » est l’épisode du braquage en question.
Forts de ce constat, et si l’on respecte la suggestion de placer « Blanc » en dernier pour ménager le suspense, on serait tenté comme beaucoup de commencer par « Jaune » afin de planter le décor. À partir de là, quelques options sortent du lot, permettant de profiter d’un suspense haletant.
La plus simple, et qui se tient autant que les autres, peut être de suivre la chronologie (du plus ancien aux épisodes se déroulant après le braquage).
Certains internautes proposent d’optimiser ce suspense, en s’inspirant des trames de grands thrillers. Par exemple, si l’on veut retrouver le rythme d’un film de Tarantino, on placera tous les épisodes « flashbacks » avant le braquage, à l’exception d’un saut dans le futur pour tenir un rythme insoutenable juste avant « Blanc », pour conclure sur « Rouge ».
On peut également combiner cette recherche de suspense avec le respect de la règle plaçant « Blanc » en dernier. Cela donnerai « Jaune », puis mes quatre épisodes passés dans l’ordre, puis les deux épisodes futurs. « Blanc » apporterai en dernier lieu toutes les réponses.
Quoiqu’il en soit, « Kaléidoscope » n’a pas fini de faire parler d’elle. La série originale donne déjà lieu à des débats passionnés, et les abonnés partagent leurs expériences à l’infini !